Archived

Philips rejoint la Fondation Ellen MacArthur en tant que partenaire fondateur

June 26, 2013

Le 20 juin dernier, la Fondation Ellen MacArthur et Philips concluaient un accord de partenariat pour une durée de trois ans afin d’accélérer la transition vers l’économie circulaire.

S’inscrivant dans la lignée du travail engagé avec les partenaires fondateurs : Renault, BT/Cisco, Kingfisher et National Grid, ce partenariat a pour objectif de développer l’innovation en matière d’économie circulaire au sein de Philips et de soutenir la démarche de sensibilisation de la Fondation.

L’annonce a été faite mercredi 19 juin lors du Sommet annuel des “100 de l’économie circulaire” (CE100) de la Fondation : le plus grand rassemblement d’experts, d’universités et d’entrepreneurs jamais organisé autour du thème de l’économie circulaire. Les « 100 de l’économie circulaire » établit un nouveau réseau rassemblant, aux côtés des partenaires fondateurs, 100 grandes entreprises, régions et start-up innovantes. Ainsi, Royal BAM, H&M, Unilever, Innoverne et Agency of Design annonçaient officiellement leur adhésion au programme.

L’économie circulaire fournit un cadre solide pour une économie durable, mais le défi qui se dresse toujours devant nous consiste à traduire cette idée en actions à grande échelle. L’engagement de Philips à la fois dans son soutien à la Fondation Ellen MacArthur et dans sa volonté de se concentrer en interne sur l’innovation au sein de l’économie circulaire donnera un élan considérable à la transition.
Dame Ellen MacArthur
Chez Philips, nous nous efforçons de rendre le monde plus sain et plus durable à travers l’innovation. Nous nous sommes fixés l’objectif d’améliorer les vies de 3 milliards d’individus par an d’ici 2025. Pour un monde durable, la transition d’une économie linéaire à une économie circulaire est une condition limite indispensable. Une économie circulaire nécessite des innovations dans les domaines de la réutilisation des matériaux, des composants et des produits, ainsi que pour les modèles commerciaux associés. En utilisant les matériaux de façon plus efficace, la croissance économique finira par être indépendante de l’utilisation des ressources et des écosystèmes. Dans une telle économie, l’utilisation réduite de matières premières nous permet de créer davantage de valeur.
Frans Van Houten, PDG de Royal Philips

Le sommet a accueilli des séances animées par des chefs d’entreprises et des experts internationaux de premier plan, parmi lesquels les professeurs Dr. Michael Braungart et William McDonough (co-auteurs de " Cradle to Cradle "), Jeremy Oppenheim (directeur de McKinsey & Company), Walter Stahel (membre du Club de Rome et co-fondateur de Product life Institute) et Carlos Tavares (directeur de l’exploitation du groupe Renault).

À propos de Royal Philips :
Royal Philips est une entreprise diversifiée positionnée sur les marchés de la santé et du bien-être, qui vise à améliorer la vie des gens grâce à des solutions et à des produits innovants dans les domaines de la santé, des produits grand public et de l’éclairage. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, est présent dans plus de 100 pays et emploie près de 116 000 personnes à travers le monde. Avec un chiffre d’affaires de 24,8 milliards d’euros en 2012, Philips est l’un des leaders du marché dans les domaines de la cardiologie, des soins de courte durée et des soins à domicile, des solutions d’éclairage basse consommation et des nouvelles applications d’éclairage, ainsi que des produits de rasage et de soins pour hommes et des soins buccodentaires. Pour en savoir plus sur les actualités de Philips, rendez-vous sur le site http://www.philips.com/newscenter.

ARTICLES LES PLUS LUS

"Vers une économie circulaire (Vol.2)...
25th January 2013 – La Fondation Ellen MacArthur publie son second rapport « Vers une économie circulaire (vol. 2) : ...
Vers une économie circulaire
17th January 2013 – Rapport macro-économique qui plaide pour une adoption de l’économie circulaire, quantifie les bén...
2e Partie - Principes fondateurs du m...
20th January 2011 – Le modèle circulaire repose sur une approche biomimétique (ou copie du vivant). Cette école de pe...
Méthanisation : le potentiel des déch...
11th June 2012 – L’approche systémique est un pilier fondateur de l’économie circulaire. Elle implique de considér...

DERNIERS ARTICLES

ACTUALITÉS

ENREGISTREZ-VOUS

Enregistrez-vous pour recevoir le communiqué mensuel de la Fondation, les dernières nouvelles ou encore pour être tenu au courant des différents événements.

RESSOURCES

Films, publications, animations, graphiques pourvant servir de support à l'enseignement.